Les couvreurs de Toitures Laurentides

font le travail de la bonne façon dès la première fois. Pas question de négliger le moindre détail et surtout, pas question de faire des concessions dans la préparation de la surface et des diverses étapes d’imperméabilisation. Ces étapes sont les plus cruciales pour assurer une couverture parfaitement étanche, maximisant à la fois la performance énergétique, la durabilité et la capacité d’écoulement de la toiture.

Toitures Laurentides reconnaît l’investissement à long terme que vous faites et travaille professionnellement   pour vous. C’est pourquoi une attention particulière est portée à chacune des étapes.

services_protection_avant-toit

Protection des avant-toits

La protection des avant-toits est importante pour le rendement d’un toit : elle tient lieu de membrane d’étanchéité et de protection supplémentaire contre les digues de glace. Toitures Laurentides n’utilise que des protections qui respectent les impératifs du Code national du bâtiment.

De plus, sur tous nos projets résidentiels, nous installons une membrane d’étanchéité autocollante de 6 pieds de largeur plutôt que de 3 pieds, prescrit par le Code du bâtiment. Cette membrane est destinée à protéger votre toit spécifiquement au niveau des noues, des puits de lumière et des avant-toits. Nous savons que la majorité des problèmes rencontrés à travers le temps sont souvent concentrés à ces endroits. Donc, pour vous offrir une meilleure protection et une installation plus sûre et plus durable, nous avons décidé d’excéder les normes de l’industrie.

image_sous-couche

Sous-couche

La sous-couche fait partie intégrante d’une couverture. Son emploi sous tous les bardeaux n’est pas impératif, mais il fait normalement partie d’une couverture haut de gamme, offrant une protection supplémentaire contre les fuites.

Puisque chez Toitures Laurentides, toutes nos toitures méritent d’être traitées comme une toiture haute gamme, nous considérons qu’elles doivent toutes pouvoir compter sur la même protection au niveau de son imperméabilisation.

services_bardeaux

Bardeaux

Le choix judicieux des matériaux de couverture et leur pose, selon les règles de l’art, sont la base d’une couverture bien agencée, dont les bardeaux donneront leur meilleur rendement. Ce sont les bardeaux eux-mêmes, qui déterminent la longévité du toit. Les bardeaux haut de gamme, dotés d’armatures ultra-robustes en fibre de verre et enrobés de couches plus épaisses d’asphalte et de granules, prolongent la vie utile de la couverture et sont, par conséquent, assortis de garanties plus longues.

Garniture des bords et des rives

Pour que l’eau s’évacue bien aux bords du toit, il faut poser un larmier en vinyle ou en métal aux avant-toits et aux rives. Le larmier se place sous la membrane de protection et aux rives.

services_solins_noues2

Garniture des noues

C’est un endroit où la neige et la glace s’accumulent couramment, surtout sur les toits en pente douce. Il faut donc y apporter une attention spéciale. Nous y installons donc une membrane eau et glace, puis un solin de noue (tôle)  sur lequel on étendra du ciment plastique avant de poser le bardeau.

Les membranes d’étanchéité à la glace et à l’eau offrent la protection optimale de base dans la construction de toutes les noues et sont essentielles pour prévenir les problèmes causés par les digues de glace.

Les digues de glace se forment lorsque la neige présente à la surface du toit fond. L’eau s’écoule sous le bord du toit, créant une digue. D’autre neige fond et forme une flaque contre la digue, faisant remonter l’eau, qui souvent s’introduit sous les bardeaux.

services_solin_cheminee

Solins

Parmi les points les plus vulnérables du toit, présentant le plus grand risque de fuites, citons les lanterneaux, les évents, les cheminées, les fenêtres et les colonnes de chute. Une garniture d’étanchéité est indispensable en ces endroits. Là encore, la membrane d’étanchéité à la glace et à l’eau est une sous-couche de base idéale pour construire les solins. Il ne faut pas oublier d’utiliser les colles de couverture qui respectent ou dépassent les normes CAN, CGSB ou ASTM, et qui sont entièrement compatibles avec les bardeaux.

services_aeration

Aération

Une bonne circulation d’air diminuera grandement les risques de fuite, de condensation dans l’entretoit, de relevage des pattes des bardeaux et de nombreux autres problèmes. Pour savoir si l’aération d’une maison est insuffisante, il faut regarder dans les combles, où plusieurs signes se manifestent : atmosphère chaude et étouffante par rapport au reste de la maison, air stagnant, obscurité totale révélant un blocage ou une absence d’ouvertures, taches d’eau ou de moisissures sous le support de couverture.

Pourquoi la ventilation est-elle si importante?

La ventilation joue un rôle déterminant dans la longévité des bardeaux de couverture. L’accumulation de chaleur durant les mois chauds de l’été, ainsi que le temps froid de l’hiver vont accélérer le processus de vieillissement des bardeaux de couverture à base d’asphalte. Une bonne circulation d’air, quel que soit le temps qu’il fait, va grandement diminuer les risques de fuite, de pustulage, de relèvement des pattes, de distorsion, de pourriture du bois, d’isolation mouillée et de nombreux autres problèmes.

Il est également important de constater que la garantie du manufacturier n’est valide que si la ventilation rencontre les impératifs requis. Au Canada, par exemple, les minimums prescrits au Code national du bâtiment doivent être respectés.

services_support

Support de couverture

Il est essentiel de s’assurer que le support de couverture convient pour recevoir les bardeaux, afin que ceux-ci aient un rendement optimal. Le support doit être en bon état : sec, propre, plat, lisse et bien cloué. Les supports en contreplaqué, d’au moins ½ po d’épaisseur, sont les meilleurs. Si les bardeaux sont posés sur un support inacceptable, la garantie du fabricant peut être annulée. Toute partie pourrie ou déformée du support doit être remplacée.

Un choix éclairé
pour une satisfaction garantie !